Bientôt ...

DIFFER + est bien plus qu’un simple jeu de familles. C’est un jeu autour des impacts invisibles des troubles des apprentissages. Car quand on parle de troubles d'apprentissage, c'est surtout la partie visible de l'iceberg qui retient l'attention : les difficultés scolaires.
Et pourtant ... Les « grades qui dégradent » vont bien au-delà de ces difficultés. "Chaque grade s'obtient au fur et à mesure que les résultats diminuent, que l'estime de soi se perd, que l'on s'enfonce de plus en plus dans le tunnel sombre et froid de l'échec. Et plus on s'enfonce dans ce tunnel bien sûr, plus les grades qui dégradent se rapprochent, se serrent et se collent profondément sur chaque parcelle de l'esprit. Et chacun amène avec lui son lot de souffrances, de moqueries, de reproches, de marques profondes ..." (Je suis un élève à problèmes, Editions Memory).
Il nous appartient, à nous adultes, d’accompagner les enfants et les jeunes en souffrance, de les aider à mieux comprendre leurs difficultés et à mieux les accepter. C’est à cette condition qu’ils pourront peu à peu les apprivoiser, se reconnecter à leurs ressources, grandir et évoluer.
DIFFER +, au travers de ses différentes utilisations possibles, permet de soutenir cet accompagnement. Il va permettre aux enfants et aux jeunes présentant des troubles d’apprentissage de pouvoir mieux comprendre leurs difficultés, exprimer leurs ressentis et ainsi se sentir davantage reconnus dans leurs différences ; les autres vont pouvoir mieux les comprendre et les accepter. Ils vont ainsi pouvoir construire ensemble un climat plus serein, propice à des relations positives et aux apprentissages.
En permettant la rencontre des différents besoins fondamentaux (les besoins affectifs, sociaux, cognitifs et de valeurs), il va favoriser le développement des fonctions exécutives, de la créativité, de l’imagination, du langage (oral et/ou écrit), de la mémorisation, de la compréhension, de la réflexion …
Il est destiné aux enseignants, aux logopèdes/orthophonistes, aux psychologues, aux neuropsychologues, aux parents …

Actuellement, chez l'auteure, sur le site des éditions Memory, en librairie ...

 

Alphonse au Pays des Mots

Un conte pédagogique illustré.

 

Le contexte

L’histoire d’Alphonse est née il y a bien longtemps déjà, sur les bancs de l’université, au cours de mes études en logopédie. L’idée m’en est venue au contact d’une Professeure inspirée et inspirante, Françoise Estienne, qui m’a fait découvrir des facettes de la logopédie différentes de celles que j’imaginais alors. C’est donc à cette époque que cette histoire a germé dans ma tête, pour rester, ensuite, enfouie dans des caisses durant plusieurs années. La vie a voulu que je la ressorte des cartons il y a environ deux ans. Je m’y suis alors replongée avec grand plaisir mais aussi avec un bagage enrichi par les années de pratique et de formations.


L'objectif

Le conte « Alphonse au Pays des Mots » est d’abord destiné à faire vivre aux enfants et aux jeunes des moments de

« lecture-plaisir ». Il contient en effet tous les ingrédients d’un conte, avec sa part de magie et de rêve. Toutefois, au-delà de l’histoire, les jeunes rencontreront peut-être le projet pédagogique soutenu par les péripéties de nos deux héros. Derrière le récit, l’objectif est en effet de les inviter à voyager au cœur même des catégories grammaticales et de leur permettre, petit à petit, de les apprivoiser.

Pour l’illustration du conte, j’ai travaillé avec une graphiste, illustratrice de talent, Estelle Emonnot. Estelle travaille dans la région du Val de Loire en tant que graphiste indépendante depuis plus de vingt ans. Grâce à sa maîtrise de plusieurs outils, elle explore des univers graphiques très différents et réalise des projets, animés ou non, dans divers domaines.
J’ai de suite apprécié les propositions d’Estelle par rapport aux illustrations que je souhaitais pour le conte. En effet, grâce à son écoute, à sa lecture attentive mais aussi à sa grande créativité, elle a d’emblée cerné mes objectifs. Chaque illustration constitue dès lors un plus pour inviter encore davantage le lecteur à voyager dans le monde imaginaire d’Alphonse et/ou pour donner un éclairage supplémentaire à un concept. Une très belle collaboration et j’ai hâte de voir le produit fini