Programme
sur demande via la messagerie de ce site.
Il s'agit de vous partager mon expérience et le fruit de ma réflexion par rapport à l'accompagnement méthodologique que je propose en école secondaire ainsi qu' en privé, en séance individuelle comme en groupe. Cette réflexion est basée sur 4 approches auxquelles je suis formée.
D'abord l'approche orientée solutions qui en donne le cadre. La démarche est motivée d'emblée par la recherche de solutions au lieu de se fixer sur ce qui ne va pas.
Le modèle des besoins de Pourtois et Desmet , besoins dont la rencontre est essentielle pour l'épanouissement de la personne.
Les fonctions exécutives qui jouent un rôle essentiel dans les apprentissages. Ce qui est proposé dans l'approche dont il est question est pensé pour favoriser leur stimulation.
Et enfin la gestion mentale qui est en filigrane durant toute la formation. On aborde cependant à certains moments plus en profondeur des concepts essentiels dans un accompagnement méthodo .
Tout cela s'accompagne de propositions d'outils très concrets et de moments de réflexion qui débouchent sur la construction d'un programme de méthodologie chacun "à sa façon".
Une séance en visio sera proposée par la suite pour partager sur les expériences.
Formation limitée à 12 personnes - 6 personnes au minimum
Actuellement, chez l'auteure, sur le site des éditions Memory, en librairie ...
Alphonse au Pays des Mots
Un conte pédagogique illustré.
L’histoire d’Alphonse est née il y a bien longtemps déjà, sur les bancs de l’université, au cours de mes études en logopédie. L’idée m’en est venue au contact d’une Professeure inspirée et inspirante, Françoise Estienne, qui m’a fait découvrir des facettes de la logopédie différentes de celles que j’imaginais alors. C’est donc à cette époque que cette histoire a germé dans ma tête, pour rester, ensuite, enfouie dans des caisses durant plusieurs années. La vie a voulu que je la ressorte des cartons il y a environ deux ans. Je m’y suis alors replongée avec grand plaisir mais aussi avec un bagage enrichi par les années de pratique et de formations.
Le conte « Alphonse au Pays des Mots » est d’abord destiné à faire vivre aux enfants et aux jeunes des moments de
« lecture-plaisir ». Il contient en effet tous les ingrédients d’un conte, avec sa part de magie et de rêve. Toutefois, au-delà de l’histoire, les jeunes rencontreront peut-être le projet pédagogique soutenu par les péripéties de nos deux héros. Derrière le récit, l’objectif est en effet de les inviter à voyager au cœur même des catégories grammaticales et de leur permettre, petit à petit, de les apprivoiser.