Utilisations possibles du conte : témoignages

En tant que formatrice en gestion mentale, j'explique bien entendu comment utiliser ce conte sous ce regard. Mais il y a  1001 façons d'utiliser un livre et c'est bien là tout son intérêt! Voici quelques éléments qui ressortent de rencontres avec des logopèdes/orthophonistes.

  • 𝐃'𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝 𝐥'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞: certains enfants, semble-t-il, en sont 𝒗𝒆́𝒓𝒊𝒕𝒂𝒃𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒂𝒏𝒔! Il est vrai qu'avant toute chose, il s'agit d'un conte avec tous ses ingrédients. Cette histoire, que ces logopèdes racontent 𝒆𝒏 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒐𝒖 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒔𝒆𝒖𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆 selon les besoins, permet à l'enfant de 𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒗𝒊𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒕𝒔 grâce aux personnages rocambolesques et à l'intrigue. Ces concepts, parfois si mystérieux pour les enfants, 𝒐𝒏𝒕 𝒆𝒏𝒇𝒊𝒏 𝒅𝒖 𝒔𝒆𝒏𝒔!
  • Ensuite 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐥𝐥𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, qui sont juste magnifiques et que l'on doit à Estelle Emonnot. Elles servent d'𝒂𝒏𝒄𝒓𝒂𝒈𝒆 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒏𝒄𝒆𝒑𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝒅'𝒊𝒏𝒅𝒊𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒄𝒖𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒎𝒆́𝒎𝒐𝒊𝒓𝒆. Comme celle de 𝑙𝑎 𝑚𝑎𝑐ℎ𝑖𝑛𝑒 𝑎̀ 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑚𝑠 pour nous parler des adjectifs. Ou encore 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑢 𝑉𝑖𝑙𝑙𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑀𝑜𝑡𝑠 que l'enfant va pouvoir construire mentalement au fur et à mesure pour finalement pouvoir comparer sa propre image mentale à l'illustration du livre qui va devenir un très intéressant indice de récupération.
  • L𝐞 𝐯𝐨𝐜𝐚𝐛𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞: d'autres profitent de l'histoire pour travailler le vocabulaire, 𝒍𝒆𝒔 𝒔𝒚𝒏𝒐𝒏𝒚𝒎𝒆𝒔, 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒕𝒐𝒏𝒚𝒎𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒎𝒆̂𝒎𝒆 𝒍'𝒆́𝒕𝒚𝒎𝒐𝒍𝒐𝒈𝒊𝒆, autant de notions dont parle le début de l'histoire.
  • Et personnellement, j'ajouterais le travail de la mémorisation (court et long terme), celui de la compréhension en général et plus particulièrement celle des consignes avec l'utilisation du livret pédagogique, l'organisation du discours oral et écrit, et encore bien d'autres choses.

Écrire commentaire

Commentaires: 0