- Comment utiliser DIFFER+ dans le cadre d'un travail collaboratif ou coopératif.
Les élèves sont répartis en 𝐩𝐞𝐭𝐢𝐭𝐬 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝟑 𝐚̀ 𝟓 ; ce petit nombre permet à chacun de pouvoir assumer un rôle et donc 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐮 𝐠𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞. Les membres de chaque groupe se mettent d’accord pour 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝𝐞́𝐭𝐞𝐫𝐦𝐢𝐧𝐞́ 𝐝𝐞 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞𝐬. Déjà un défi en soi ! Le but : 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒄𝒆𝒔 𝒄𝒂𝒓𝒕𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆́𝒔𝒆𝒏𝒕𝒆𝒓 𝒂𝒖𝒙 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒆́𝒍𝒆̀𝒗𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒍𝒂𝒔𝒔𝒆. La 𝐭𝐚̂𝐜𝐡𝐞 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐞𝐧 𝐬’𝐚𝐩𝐩𝐮𝐲𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐜𝐮𝐧 : l’un a peut-être une imagination débordante ; un autre est peut-être fort dans la construction du discours oral ; un autre encore est un champion en orthographe ; un autre, un as du dessin, un autre n’a pas peur de parler en public …
- Quels sont les intérêts du travail collaboratif?
Cela va permettre de 𝐫𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐫 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥𝐞 :
𝑨𝒇𝒇𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 : chaque élève va devoir prendre sa place à l’intérieur du groupe et inversement chaque élève va devoir donner à ses camarades la juste place qui est la
leur. Chacun contribue ainsi à créer un espace sécurisant pour tous.
𝐒𝐨𝐜𝐢𝐚𝐮𝐱 : les élèves vont devoir communiquer entre eux à l’intérieur d’une structure régie par des règles.
𝐂𝐨𝐠𝐧𝐢𝐭𝐢𝐟𝐬 : chaque élève va devoir s’investir et agir par rapport à la tâche qui est la sienne pour la mener à bien ; chaque élève va être renforcé dans ses
ressources tout en expérimentant de nouveaux apprentissages et devenir une sorte de professeur pour les autres du groupe.
𝑪𝒆𝒍𝒂 𝒗𝒂 𝒇𝒂𝒗𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒙𝒆́𝒄𝒖𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕𝒆𝒔 :
Parmi elles,
l’𝐢𝐧𝐡𝐢𝐛𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧: il va falloir respecter les idées de tous et le tour de parole de chacun;
la 𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ : il va falloir accepter de parfois modifier ses propres propositions en fonction des avis de ses partenaires;
la 𝐩𝐥𝐚𝐧𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 bien entendu.
Mais aussi des fonctions comme l’𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 ou le 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐭𝐚̂𝐜𝐡𝐞𝐬.
Au final, une telle activité permet aux élèves de 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒊𝒓 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒔𝒐𝒖𝒔 𝒖𝒏 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕 ; elle participe à 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒖𝒓𝒆 𝒂𝒄𝒄𝒆𝒑𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒖𝒏𝒔 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒔
et donc à 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒄𝒐𝒉𝒆́𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒈𝒓𝒐𝒖𝒑𝒆.
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